Accueil

(Présentation provisoire)

(Page provisoire)

 

AIR FRANCE RECRUTE

 

Vous êtes vif, rapide du cerveau, vous comprenez tout, tout de suite ?

 

VOUS POUVEZ POSTULER COMME PILOTE A AIR FRANCE

 

Ce qui suit constitue un pré-test d'aptitude (nous indiquerons ultérieurement l'adresse où transmettre vos conclusions).

M. X. , pilote de Boeing 747 à Air France, soutient mordicus que :

Si un dispositif est en place et fonctionne, le fait de ne pas connaître ses résultats ne remet pas en question son existence.

Et il persiste et signe, fier de cette formule qu'il brandit comme l'argument ultime pour réduire à néant toute interrogation, toute recherche sur les faits, toute analyse. On a mis en place un dispositif, on ne connaît pas ses résultats, on ne veut surtout pas les connaître, on dénie à quiconque le droit de s'interroger sur ceux-ci et on continue comme ça "sans se poser de questions".

Par exemple, le même M. X. ne comprend toujours pas ce petit "topo" de bon sens :

Prenons un circuit avion. Carburant, ou hydraulique ou électrique. A l'origine il y a la génération. Pompe carburant ou hydraulique, ou génératrice électrique (alternateur). Se contente-t-on, à ce stade de l'élaboration du circuit, de dire "le dispositif fonctionne, on ne vérifie pas le résultat et on continue comme ça sans se poser de questions" ?

Non. On installe un système de surveillance du résultat : manomètre ou voltmètre.

On ajoute une alarme de détection basse pression ou basse tension ("voyant ambre"), parce qu'on ne peut pas demander à l'équipage d'avoir l'oeil rivé sur les cadrans pour surveiller les résultats du fonctionnement du dispositif de génération.

Et, parfois, on ajoute même un automatisme, avec, par exemple, un délestage automatique et/ou un transfert automatique et/ou un déclenchement automatique d'une alimentation de secours, en cas de détection d'un résultat trop insuffisant, une trop forte baisse de pression ou de tension. On remplace ainsi, provisoirement, le dispositif de génération défaillant.

Ceci, en attendant d'être au sol pour procéder à un remplacement du dispositif en panne, qui ne donnait plus les résultats attendus.

M. X., pilote de Boeing 747 à Air France, n'a toujours pas compris ce qui précède. Il continue à soutenir que "si un dispositif est en place et fonctionne, le fait de ne pas connaître ses résultats ne remet pas en question son existence", il continue à dénier à quiconque la faculté de s'interroger sur le fonctionnement du dispositif par la surveillance de ses résultats. Il continue à se moquer de ceux qui soutiennent que son affirmation est une ânerie.

Rappelons qu'Air France, compagnie la plus sûre il y a une trentaine d'années, avec l'australienne Quantas, est maintenant en queue de peloton, à égalité avec les compagnies les moins reluisantes.

Tout cela est authentique et c'est sur Eurocockpit / Radiocockpit à partir d'ici (1)

La présente page, destinée au recrutement de l'élite, est bien sûr strictement confidentielle et d'usage restreint. Si vous tombez dessus par hasard... à vous de savoir si vous devez prendre Air France, en retenant que, même à Aeroflot, ils ont quand même fini par comprendre que de tels raisonnements conduisent au désastre.

Nota. Cette page a été modifiée le 21 décembre 2006 à la demande de M. X., qui estime que le contenu de la page originale était "insultant et diffamatoire à [son] endroit ainsi qu'a l'encontre de la société Air France". Air France est vraiment bien défendue.

* * *

(1) Update 23/12/06. Nous avons supprimé le lien. En effet, nous avons constaté des censures non signalées (modification de messages par les responsables du forum sans que cela soit indiqué) et une désactivation incompréhensible (celui qui refuse le hors-sujet et insiste pour rester dans le sujet est désactivé, laissant libre cours à ceux qui, hors-sujet, se déchaînent malhonnêtement contre lui et un pilote, Norbert Jacquet, actuellement dans une situation dramatique parce qu'il a eu le tort de s'opposer à la nomenklatura de l'aviation civile). Nous avons donc sécurisé des copies pdf et jpg.

Les administrateurs du site et des forums Eurocokpit / Radiocockpit ont également désactivé Norbert Jacquet qui ne peut plus intervenir pour se défendre. Ils ont poursuivi la réécriture de certains messages et ils en ont supprimés d'autres, travestissant ainsi gravement la réalité du débat (nous avons procédé à des copies pdf et jpg systématiques des textes originaux). Que cherchent-ils en agissant ainsi ?

Update 25/12/06. Les administrateurs d'Eurocockpit / Radiocockpit ont supprimé, hier 24 décembre, des messages par dizaines. Ils ont supprimé en bloc des sujets de discussion. Tous concernaient Norbert Jacquet. Bien sûr, nous avons toutes les preuves sous forme de fichiers de sauvegarde en pdf et jpg. Le site Eurocockpit, qui se prétend "le contre-pouvoir qu'il vous faut", serait-il en fait dans les mains de la Direction générale de l'Aviation civile et de la direction d'Air France ? (ce sont les mêmes, celles de Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, auparavant directeur général de l'aviation civile)